NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Hello les amis, je recrée une nouvelle page pour l’excellent forum créé par notre cher @zaka pour l’année 2019.
Bonne année à tous et plein d’avis favorables pour tout le monde

##Bienvenue sur le Forum 1 (la suite) : REZE + SCEC

Attention : Ce forum est exclusivement réservé aux personnes dont le dossier est à REZE (Ministère) ou au SCEC (Service Central d’Etat Civil) et qui sont en attente d’être naturalisées

► Pour les démarches après la publication sur JO, veuillez consulter et poster sur le forum 2 : >>Forum 2 : ADN + CNI + PP après publication sur JO

► Pour des questions de recours hiérarchique auprès de REZE (Minisitère), veuillez rejoindre le forum 3 : >>Forum 3 : Suivi demande de recours à Reze

► Pour voir la liste des décrets de Naturalisation, veuillez visiter la page : >>Liste des décrets de Naturalisation



Bonjour tout le monde,
(Les infos sont régulièrement mises à jour )

Bienvenu dans cette discussion, Ici on s’entraide, on se soutient et on échange pour suivre et se tenir au courant de l’état d’avancement de nos différents dossiers de naturalisation de REZE jusqu’à la publication sur JO passant par SCEC toute série confondues de toutes les années postez ici vos REX vos retours de SDANF (REZE), SCEC, Sorties de Décrets,… Bref dites nous tout et posez toutes vos questions…

► Si votre dossier est à la préfecture (avant et après l’entretien), veuillez lire la partie « III- DÉLAIS » et si vous estimez que votre dossier serait déjà parti au ministère après les différents entretiens (assimilation et de police) veuillez contacter votre préfecture si elle donne des infos (pour savoir si votre dossier est parti au ministère et obtenir le numéro de dossier au ministère -numero reze) sinon veuillez contacter le ministère (voir la partie I - CONTACTS UTILES ci dessous)


I - CONTACTS UTILES

Pour suivre son dossier niveau Ministère - SDANF (REZE)

Mail 1: DPM-NAT-BSG-DECRET@social.gouv.fr
Mail 2 : SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr (nouvelle adresse de sdanf, l’ancienne n’est plus valable)

Voici un mail type à envoyer au ministère :slight_smile:

Bonjour Madame/Monsieur,

Je me permets de vous écrire pour demander l’état d’avancement de mon dossier de demande de naturalisation

Nom : …
Prénoms : …
Date de Naissance : …

Cordialement,

Si cela ne marche pas, utilisez ce retour d’expérience apporté par @mama75

1- envoyer ce mail type à l’adresse pp-dpg-naturalisation@interieur.gouv.fr (cette adrette mail n’est valable que pour les personnes qui sont de la préfecture de paris attention !!!) (en complétant avec vos informations là où il y a des XXXXX:

Objet : 2018P75XXXXXXXX-NOM PRENOMS-JJ/MM/AAAA-Demande de renseignements

Bonjour,

Je me permet de vous contacter pour savoir si mon dossier de naturalisation a bien été transmis a votre bureau d’accès à la nationalité française, et avoir si c’est possible mon numéro ministériel.

Numéro du dossier Préfectoral : 2018P75XXXXXX, Préfecture de Paris.
NOM et Prénoms : XXXX XXXXX, née le JJ/MM/AAAA à XXXXX.
Demande de naturalisation par Décret, Préfecture de Paris - Entretien le JJ/MM/AAAA.

Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,

2- Si vous n’arrivez pas à obtenir une réponse, essayez avec cette adresse : SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr (nouvelle adresse de sdanf, l’ancienne n’est plus valable):

Bonjour,

Je me permet de vous contacter pour savoir si mon dossier de naturalisation a bien été transmis a votre bureau d’accès à la nationalité française, et avoir si c’est possible mon numéro ministériel.

Numéro du dossier Préfectoral : 2018P75XXXXXXXX, Préfecture de Paris.
NOM et Prénoms : XXXXX XXXX, née le JJ/MM/AAAA à XXXXXX.
Demande de naturalisation par Décret, Préfecture de Paris - Entretien le JJ/MM/AAAA.

Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,

NB: il faut bien respeter la mise en forme dans les mails type, car il y a une différence entre les deux (le premier contient par exemple des « / » dans la date de naissance et pas le deuxième.

Pour avoir des informations détaillées par téléphone auprès de La direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité, DAAEN :

Tel : 01 72 71 68 22‬ (DAAEN)

NB: Quota d’appel = 1 seule fois (la deuxième fois aucune info ne vous sera donnée)

La DAEEN est la direction dont dépend la sous direction SDANF (sous direction de l’accès à la nationalité française) communément appelé Reze du nom du lieu où ça se situe

Pour suivre son dossier niveau SCEC(Service Central d’état civil)

Tel : ‭01 41 86 42 47‬ (faites * et ensuite le 7) GRATUIT, mais ce numéro ne marche plus depuis la France
Tel : ‭0826 080 604‬ ( faites * et ensuite le 7) SURTAXÉ


Pour écrire un courrier postal à SDANF (REZE) :

12 rue Francis-le-Carval
44404 Rezé Cedex

Attention : Pour des besoins de complément de dossier, envoyer le courrier avec Accusé de réception


II - INFOS PRATIQUES

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite )
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller mon REX et modifier le avec vos infos

4.Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page


# III - DÉLAIS
Après l’entretien à la préfecture votre dossier part au ministère dans un délai qui dépend de votre préfecture (certainement préfecture propose un entretien très rapidement mais garde plus longtemps le dossier après l’entretien avant de l’envoyer au ministère. D’autres préfecture c’est l’inverse, elles propose un délai pour avoir un entretien relativement long mais envoie votre dossier au ministère au bout de quelques semaines après l’entretien)- n’hésiter don pas à demander les REX de ceux qui ont déposé dans la même préfecture que vous ou à contacter votre préfecture pour demander le délai de traitement après l’entretien pour ne pas s’impatienter.

Un fois réceptionner par le ministère SDANF (REZE), votre dossier est enregistré sous un numéro de format 2017X 028XXX (ceci est un exemple qui correspond à la série 28 de l’année 2017) et est mis en attente de contrôle. Il sera mis en traitement dans environs 3 mois . S’il reçois un Avis Favorable il sera envoyé au Service d’Etat Civil de Nantes SCEC.

Dans un délai d’environ 5 semaines après sa réception, votre dossier sera mis en traitement, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française.

Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera par correspondance un projet d’acte de naissance PAN qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d’état civil accepté, vous devez attendre (l’attente peut durer 3 à 4 semaines en fonction du nombre de dossier qui attentent d’être publié) que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et vous serez informé dans quelques jours par courrier postale.

NB : Les retours d’expérience sur ce forum ont montré qu’à partir de la date d’arrivée de votre dossier à la SDANF (REZE), il faut compter 3 à 4 mois pour que votre dossier soit traité et ensuite envoyé au service d’état civil SCEC où il faut compter entre 10 et 12 semaines pour être enfin naturalisé (apparition de nom sur JO) :sunglasses: .


#IV- L’ESSENTIEL A CONNAITRE SUR LA NATURALISATION

Voir ci dessous ce qu’il faut savoir du processus (lisez au moins les partie en GRAS ou foncée ):

* L’instruction

A la préfecture, une enquête est ouverte par les services de police, qui peuvent mettre à contribution des autorités administratives (fisc) ou des organismes professionnels ainsi que les collectivités territoriales du lieu de résidence de l’intéressé. Les recherches menées visent à évaluer la conduite et le loyalisme de la personne. Une enquête sur son état de santé peut également être menée si le préfet l’estime nécessaire.

Pendant le déroulement de l’enquête, la personne est convoquée pour un entretien individuel, destiné à évaluer son assimilation, mené par un agent de la préfecture. Les demandeurs doivent prouver leur connaissance de l’histoire, de la culture et de la société françaises. Sauf cas particulier, l’entretien ne vise plus en revanche à vérifier le niveau de connaissance du français, qui se fait désormais par la production d’un diplôme ou d’une attestation
A l’issue de l’entretien, l’agent établit un compte rendu constatant le degré d’assimilation du postulant à la communauté française ainsi que, selon sa condition, son niveau de connaissance des droits et devoirs conférés par la nationalité française.

* Décisions

Au terme de l’enquête, le préfet peut décider que la demande est recevable ou irrecevable (décret, art. 43) ; il peut également rejeter la demande en opportunité (voir plus loin). Il peut enfin prononcer un ajournement fixant pour toute nouvelle demande un délai – deux ou trois ans en général – ou des conditions à remplir.

Si le préfet estime que la demande est recevable et qu’il y a lieu d’accorder la naturalisation, il transmet le dossier au ministère de l’Intérieur (sous-direction de l’accès à la nationalité française SDANF ), accompagné d’une « proposition de naturalisation » (décret, art. 44).
Il revient au ministère d’examiner la demande et de se prononcer dans un délai de dix-huit mois à compter de la délivrance du récépissé (ce délai est réduit à douze mois si la personne concernée réside en France depuis plus de dix ans.) La sous-direction peut, ‹ ‹ en cas de doute › › sur le comportement du postulant.e, décider d’un complément d’enquête (ces enquêtes peuvent êtres d’ordre administratifs et de sécurité interne, ce qui peut avoir pour conséquence d’allonger les délais de traitement).

Le ministre peut à son tour déclarer la demande irrecevable, la rejeter purement et simplement ou prononcer un ajournement assorti d’un délai ou de conditions.

Au terme de la procédure, les demandeurs et demandeuses retenus sont naturalisés par un décret qui fait l’objet d’une publication au Journal Officiel (décret, art. 50 et 51).

Les décisions de rejet doivent être motivées et accompagnées de l’indication des voies de recours.

Lorsque la décision négative émane du préfet, le recours hiérarchique devant le ministre, dans les deux mois qui suivent la décision, est un préalable obligatoire pour effectuer ensuite un recours contentieux – devant le tribunal administratif de Nantes – ce qui a pour effet de rallonger encore une procédure déjà longue et éprouvante pour les postulants et postulantes (décret, art. 45) ; le silence du ministre pendant quatre mois vaut refus implicite.


#V - TUTO : COMMENT TÉLÉCHARGER LES DÉCRETS DE NATURALISATION

Veuillez trouver sur le lien ci-dessous la liste des décrets portant naturalisation depuis Novembre 2017, Vous y trouverez aussi un Tuto sur comment télécharger un décret : >> Liste des décrets de Naturalisation


#>>ICI Archives Forum 1 : Année 2017
#>>ICI Archives Forum 1 : Année 2018

Bonne chance et Bon courage à tous

8 « J'aime »

Bonjour a tous,

Je remet en debut de ce forum le message precedement posté sur l’acienne page forum 1 pour que ca puisse etre utile a d’autres personnes notamment aux nouveaux.

Je trouve que c’mieux de le mettre au debut pour les nouveaux sa leur permettra de lire toute les informations nécessaires postez juste au dessus par @Badr et ensuite de trouver ce modèle de mail a envoyer a REZE.

Alors voila j’ai envoyer un mail le 19 decembre a cette adresse mail : pp-dpg-naturalisation@interieur.gouv.fr (cette adresse est valable uniquement pour les personnes ayant deposé leurs dossier à Paris)

Le modèle :

Objet : 2018P75XXXXXXXX-NOM PRENOMS-JJ/MM/AAAA-Demande de renseignements

Bonjour,

Je me permet de vous contacter pour savoir si mon dossier de naturalisation a bien été transmis a votre bureau d’accès à la nationalité française, et avoir si c’est possible mon numéro ministériel.

Numéro du dossier Préfectoral : 2018P75XXXXXX, Préfecture de Paris.
NOM et Prénoms : XXXX XXXXX, née le JJ/MM/AAAA à XXXXX.
Demande de naturalisation par Décret, Préfecture de Paris - Entretien le JJ/MM/AAAA.

Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,

Mlle XXXXX XXXXXX.

J’ai eu une reponsé hier donc le 27/12/2018. J’ai renvoyé le meme mail une deuxième fois le 24/12/2018 a cette adresse mail dpm-nat-info@social.gouv.fr mais pas de réponse.

Deuxième mail : SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr (Attention l’ancienne adresse n’est plus valide)

Modèle :

Objet : 2018P75XXXXXXXX-NOM PRENOMS-JJMMAAAA-envoi de pièces/renseignements complémentaires

Bonjour,

Je me permet de vous contacter pour savoir si mon dossier de naturalisation a bien été transmis a votre bureau d’accès à la nationalité française, et avoir si c’est possible mon numéro ministériel.

Numéro du dossier Préfectoral : 2018P75XXXXXXXX, Préfecture de Paris.
NOM et Prénoms : XXXXX XXXX, née le JJ/MM/AAAA à XXXXXX.
Demande de naturalisation par Décret, Préfecture de Paris - Entretien le JJ/MM/AAAA.

Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,

Mlle XXXXX XXXXX.

J’ai eu une réponse ce matin a 10h mail envoyé hier a 14h30. Beaucoup plus rapide je trouve.

Voila en esperant que sa vous aidera.

ATTENTION IL FAUT BIEN RESPECTER LA MISE EN FORME QUE J’AI MISE AUCUN ESPACE DANS L’OBJET ENTRE LES TIRETS !!!
LA DIFFÉRENCE CE TROUVE DANS L’OBJET POUR LE DEUXIÈME MODÈLE J’INSISTE SUR LA DATE DE NAISSANCE PAS DE « / » UNIQUEMENT POUR LE DEUXIÈME MODÈLE VOILA ET BIEN RESPECTER CHAQUE MODÈLE POUR CHAQUE ADRESSE MAIL !!!

9 « J'aime »

Bonjour merci encore de nous en créant ce nouveau forum

Je viens d’intégrer ton retour d’expérience au premier poste.
A bientôt
Badr

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous. Voici mon rex.
Demande de naturalisation par décret à Toulouse .

Rdv préfecture : 25/09/2018. Entretien assez sympa et très humain .

Mail sdanf le 31/10/2018 : comme quoi mon dossier est chez eux.

La semaine dernière j’ai envoyé un mail pour connaître l’avancement mais pas de réponse depuis donc je vais pas les harceler.

Je vais attendre les 3 mois . Il y a t- il des gens qui ont reçu le mail en octobre et qui auraient des infos sur le numéro de série par exemple ?

Force et courage à toutes et à tous .

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Je crois qu’il faut mettre à jour le délai au SCEC actuellement c’est entre 10 et 12 semaines depuis l’arrivée du dossier au SCEC pour être sur un jo

5 « J'aime »

je viens de le mettre à jour merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, ton dossier est parti chez reze ?

Bonjour @Kira31800, avec toutes les infos que j’ai pu voir ,tu serais de la série 37 comme moi. j’en déduis aussi que mon dossier est au reze entre fin octobre et début novembre. Je n’ai jamais reçu le mail de Sdanf mais j’avais écrit un mail pour connaître mon numéro. Hier j’ai vu dans ce forum des rex des gens de la série 39 qui ont reçu le mail SDANF le 13 et 14 novembre

Excellent merci encore aux admins pour leurs efforts

1 « J'aime »

Mais il faut savoir que chaque dossier suit un parcours différent il ne faut pas se baser sur les série. Si tu lis mon REX tu comprendras

1 « J'aime »

Salut @Pommeverte
Aucune idée depuis le dernier appel déjà 1 semaine je n’ai pas rappelé

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Et bonne année à tous ! Que l’on termine l’année tous heureux, en bonne santé, et français :flag_fr:

Mais, sinon, je me demandais s’il y avait une nouvelle Google Doc avec les statistiques decret ? J’aimais bien suivre celui de 2018 (statistique decrets 2018 - Google Sheets) :nerd:

1 « J'aime »

Bonjour je vous écris suite à une demande de naturalisation j’ai déposer mon dossier le 23/03/2018 et j’ai faire l’entretien le 17/09/2018 dans le 78 à la préfecture de saint Germain en laye et jusque là j’ai rien reçu comme courrier ni mail merci à l’attente d’une réponse

1 « J'aime »

Hello je suis de saint germain également contacte la préfecture en demandant l’état d’avancement de ton dossier et en ton numéro ministériel.
le mail est le suivant : pref-spsgl-naturalisation@yvelines.gouv.fr

Oui mais après l,entretien la dame m,avait dire que sa ne sert à rien d’envoyer des mails ni appelé que normalement si tout bien je serai convoqué à la préfecture pour une cérémonie et que c’est là ils vont me remettre mon décret de naturalisation

Bonjour ,as tu des nouvelles depuis ?

Bonsoir fofana12
Un dossier dossier naturalisation déposer sans nouvelles = bonne nouvelle. Bon signe pour ton dossier. Patience et bon courage.

3 « J'aime »

Bonjour jusque là pas de nouvelles

Bonjour j’espère bien car je crains beaucoup